Game Devs Network sera une plateforme de mise en relation entre game Artistes et développeurs de jeux vidéos. Pourquoi créer une énième plateforme de mise en relation ? il existe après tout Art Station, Deviant Art, mais aussi la FAB de Unreal et l’asset store de Unity, qu’est-ce que les créateurs de Jeux Vidéos demanderaient de plus ?
Permettre aux nouveaux arrivants de gagner en expérience
L’une des plus grandes injustices dans le monde de la création jeux vidéos, c’est le manque d’ouverture. Le nombre de candidatures par offre des studios de jeux vidéos est gigantesque. Malgré la réputation désastreuse du monde du jeu vidéo, des milliers de développeurs et infographiste souhaitent trouver un emploi.

Mais les jeunes profils sont largement défavorisés dû au risque qu’il représente : Personne ne sait si un jeune profil peut être bon ou mauvais sans voir de résultat de première expérience. Cette réflexion portée par tous les recruteurs y compris hors du domaine, c’est la première barrière dressée aux jeunes diplômé et amateur passionné. Trop peu y échappe.
Pour y palier les jeunes diplômés passe alors une grande part de leur temps à travailler un portfolio, sans avoir de vrais retours concernant ce qui est attendu pour le poste qu’il recherche.
Sans oublier que la concurrence est intense, et que le poste fini par ne plus en valoir le coup, car si par hasard, on réussit à l’obtenir, alors il faut supporter le crunch et la pression du poste hyper convoité, a la moindre erreur le risque de sauter.
Peu de personnes reste dans le domaine, et dernièrement l’industrie en entiers semble s’essouffler, ce qui promet d’accentuer cette tendance.
Des haut et des bas, comme dans toute économie
L’idée est donc de proposer aux jeunes profils de trouver des commissions, dans une économie qui fonctionne aux ralentis la grande difficulté pour les artistes débutants, c’est de trouver des premières expériences valorisantes.
De l’autre côté, les studios cherchent toujours à diminuer les coûts. Si on peut orienter le marché vers l’usage de freelance pour rabaisser les couts de recrutement et se défaire du turn-over, c’est top. Il faudrait pouvoir commodifier et streamline-er l’accès au contenu créé par des infographistes, la solution est toute trouvée !
La visibilité des jeunes profils artistes
Actuellement le plus gros frein que les jeunes artistes ont pour trouver une commission, c’est la visibilité. Donc réduire le besoin de luter pour sa propre visibilité est essentiel.
Les commissions sont fermées et toujours réservé à une personne grâce au style auquel il s’est associé, ce qui empêche tout autre artiste de pouvoir profiter de l’information des besoins du marché, et ainsi mieux comprendre quels styles et techniques apprendre.
Notre solution doit permettre de mettre tous les artistes sur un pied d’égalité rien qu’avec ce détachement de l’artiste.
Les challenges des studios JV
Les développeurs de JV font face à un challenge monstrueux de leur côté prédire le succès de leurs projets. Comment savoir si un JV peut être une réussite ou non ? Cette question se lie directement au budget qu’ils pourront allouer au leur projet.
Mais déjà créer un jeu de A à Z représente un travail énorme, très souvent les équipes travaillent par passion, et ne sont pas rémunérés avant de voir la sortie de leur jeu. Alors leur meilleur moyen de s’assurer un résultat, c’est de faire appel à leur capacité d’auto-formation.
La quasi-totalité des développeurs de JV présentant leur Devlogs parlent du fait d’avoir créé par eux même leur asset. Mais trop peu se questionne sur la valeur réelle du travail que ça a représenté, et le temps que ça leur a pris.
Le temps, c’est de l’argent
Le dicton « le temps, c’est de l’argent », personne ne l’ignore mieux que les développeurs de JV indépendant. À apprendre à faire tout soit même, ils en perdent un temps inestimable, qu’ils auraient pu dédier à d’autres tâches plus importantes, sans oublier que la qualité des assets créée par les développeurs sont rarement de bonne qualité, produit rapidement, et pas toujours optimisé pour les JV.
Les GameDevs se retrouvent alors à allonger leurs temps de développement de jeu, ce qui est clairement l’art et la manière de se faire dépasser par la concurrence. L’alternative serait d’externaliser la conception et la création d’asset, mais avec les solutions existantes, le temps passé à rechercher les assets n’est pas mieux rentabilisé.
Notre solution et ses avantages
Notre solution, c’est de rénover l’accès au contenu. Aujourd’hui le coût pour trouver un artiste est limité, et les studios prennent beaucoup de temps pour trouver les profils compétent. De plus on a une énorme quantité de jeunes talents qui ne cherche qu’à vivre de leurs activités dans les deux partis. Donc les mettre en relation permettrait de s’y retrouver, une solution Gagnant-Gagnant
Ici notre objectif est de faire grandir les profils de demains avec les contraintes que ça représente. Rejoignez-nous pour nous soutenir, nous faire part de votre avis, ou tout simplement resté informé.
Laisser un commentaire